Le Périple d'Antoine

Le projet de suivre Antoine BALOGE tout au long de son voyage a débuté par hasard pour les classes de cycle 3. André, son papa, nous a fait part du projet de son fils, alors que nous étions en voyage scolaire l’an passé. Ni une, ni deux, nous avons sauté sur l’occasion pour suivre cet aventurier des temps modernes. L’expression « voyage autour du monde » nous avait fait et va encore nous faire rêver.

André est venu nous présenter en avril dernier le projet aux deux classes de cycle 3 et surtout le fameux vélo couché d’Antoine. Evidemment pas celui avec lequel il est parti mais celui qu’il a utilisé il y a quelques années pour faire le tour de l’Amérique du Sud.

André était venu en vélo de chez lui jusqu’à l’école et nous a fait une démonstration sur la cour de l’école.

Certains d’entre nous ont eu la chance de l’enfourcher comme Léa qui était la plus grande pour atteindre les pédales en position couchée.


De retour en classe, André nous a fait découvrir le blog qu’Antoine a conçu pour qu’un maximum de personnes le suive. Nous y avons déjà posté des messages et nous continuerons de l’encourager cette année.


Vous pouvez vous aussi le suivre sur le site suivant: wheelbeback.com

Art Visuel: portrait et prénom en volume

Pour travailler l'art visuel dans la classe de cm2 cette année, nous avons opté pour le volume. Voici nos premières réalisations: nos portraits avec de la récupération et notre prénom en volume.
Chers parents saurez-vous reconnaitre la bouille de votre enfant ?

Préparation au cross du collège

Pour se préparer au cross du collège du 10 octobre, durant tout le mois de septembre la classe de cm2 s'est échauffée avec des petits jeux (balle américaine, dauphin-dauphine) avant de courir sur des temps de plus en plus long sans s'arrêter mais toujours à son allure. Vendredi nous courrons 1 km 350.

Notre cross

Ca y est le cross est passé. Les enfants étaient ravis d'avoir effectué les deux petites boucles. Joie, larmes, douleurs et essouflement étaient les maitres mots en passant la ligne d'arrivée. Nous avons de futures graines de champion autant chez les garçons que chez les filles. Bravo à Maelle qui a fini 1ère de toutes les filles. Nous n'avons pas ramené la coupe mais nous n'avons pas non plus terminé dernier du classement par école. Merci aux parents accompagnateurs et aux parents venus soutenir leur enfant et la classe.

Nouvelle activité pour cette rentrée scolaire...

Cette année, les enfants de CE2/CM1 bénéficient d’un cycle "NATATION" !

Au programme 10 séances de 45 minutes, afin de découvrir ou redécouvrir et d'explorer le milieu aquatique.

Les enfants progressent à travers :

    .  des jeux,

    .  des parcours,

    .  des moments d'enseignement progressifs et structurés organisés sous forme d'ateliers.

Voici les petits poissons !


L'arbre de Noël européen

Cette année, toute l'école participe à l'arbre de Noël européen. Il s'agit d'un projet d'échanges de décorations, de chants, de coutumes de Noël entre des écoles de différents pays d'Europe. Notre classe a fabriqué des guirlandes en papier crépon que nous avons envoyées en Angleterre, au Danemark, en Italie, en Espagne, en Belgique, à Malte...  En classe, nous avons appris à situer ces pays sur une carte. Nous avons hâte de recevoir les décorations des autres écoles afin de décorer le sapin.
 La classe de CP CE1

Voici nos guirlandes...

Nos crackers

Vendredi 20 décembre, nous avons reçu un colis de la part de nos correspondants de La Chevallerais. Ils avaient fabriqué des crackers, des espèces de gros bonbons qui contenaient un joli dessin et une sucette en chocolat ! Nous aussi , nous leur en avions préparé. Quel plaisir d'ouvrir ces cadeaux et de découvrir les surprises !
La classe de CP-CE1
gifevents_

Les exposés des CE1

Ca y est ! Les CE1 ont fait leur premier exposé dont le thème était : le tri sélectif et le recyclage. Ils ont réalisé ce travail avec Baptiste qui était en stage. Il les a aidés à mettre en forme leurs idées sur un panneau. Ensuite ils ont montré leurs panneaux aux CP tout en leur expliquant. Il a donc fallu s'exprimer et se faire comprendre devant la classe.

"J'aime la galette, savez-vous comment ?"...

Nous...nous aimons manger la galette avec les enfants de maternelle.

Vendredi 30 janvier, les PS/MS ont invité les CP/CE1 et les CE2/CM1 à partager ce temps fort.


"Merci chers petits cuisiniers, nous nous sommes régalés.

Pour les remercier, nous leur avons offert des dessins, un poème et une photo."






Le Voyage d'Antoine

Nous suivons les aventures d'Antoine depuis un moment sur son blog. Nous lui postons des commentaires. Nous lui avons donc envoyé un message juste avantles vacances de Noël.  Ne captant pas toujours internet là où il est, nous venons d'avoir des réponses aux questions posées.

-Comment vas-tu passer Noël et avec qui?
J'ai passé Noël avec une amie française qui m'a rejoint au Kyrgyzstan. On a juste fait un repas un peu meilleur que d'habitude, mais ça me suffit.

-Comment fête-t-on Noël là où tu es?

Là-bas, on ne fête pas Noël, comme dans beaucoup de pays musulmans. En revanche, ils fêtent Norouz, qui est l'équivalent de notre Noël, ça tombe autour du 20/21 mars en fonction des pays. Ils font de grandes fêtes avec les amis, la famille, et s'offrent des cadeaux.
Bien qu'ils ne fêtent pas Noel, les gens mettent des sapins de Noël et des pères Noël dans les rues (au Kyrgyzstan), mais ces deux symboles sont liés au nouvel an.
En Iran, ils ne fêtent ni Noël, ni le nouvel an , étant donné qu'ils n'ont pas le même calendrier (ici ils utilisent le calendrier perse), Aujourd'hui, en Iran nous sommes en l'an 1393 par exemple.

-Arrives-tu à profiter pleinement de ton voyage et des personnes que tu rencontres?

Oui, sans problèmes, je fais des rencontres magnifiques tous les jours, les gens sont très curieux de nous voir passer en vélo dans leurs pays, ils nous proposent très souvent de venir prendre le thé avec eux, juste 5minutes, le temps de discuter un peu…

-Communiques-tu autrement qu'avec l'anglais?

Effectivement ce n'est pas facile, ici l'anglais est très peu parlé. En Iran, les gens parlent perse, (bien qu'autrefois, le français était le seconde langue du pays), c'est d'ailleurs très difficile pour moi, car l'alphabet est très différent du nôtre. J'arrive uniquement à lire les chiffres de 0 à 9… pour le reste j'ai appris quelques mots, comme dans chaque pays (en général j'apprends à dire "bonjour", "merci", "s'il vous plait", et "au revoir"… après j'apprends quelques mots au fur et a mesure ou j'avance)
à partir du Turkménistan, l'alphabet est cyrillique et les gens parlent, en plus de la langue du pays, tous Russe, mais moi, toujours pas. J'ai appris à lire l'alphabet cyrillique et je parviens à lire les mots même si je ne comprends que rarement ce qu'ils signifient.

Merci à vous de suivre mon voyage, je reprends la route début mars, avec ma balise GPS qui mettra mon site à jour…
En attendant de vous lire.
A bientôt.Antoine

Voyage, voyage... en cycle 3

Qu'est-ce que l'on peut voyager en cycle 3?
Merci à Elsa d'avoir partagé avec nous quelques photos de son dernier voyage à l'étranger: au Brésil lors des vacances de février.
Merci à Louane et à ses parents de nous avoir permis de traverser avec eux la Nouvelle Zélande grâce à leur blog. Nous avons aussi hâte de te retrouver et que tu nous racontes...
Nous sommes ravis d'aller un peu partout dans le monde.

Dansons maintenant !!

"Tous les lundis après-midi, nous faisons de la danse avec Nathalie."
"Nous échauffons toutes les parties de notre corps."
"Nous sautons, tournons, bougeons le bassin, les mains, la tête."
"Nous dansons sur de la musique du Brésil et de l'Inde."

Le Parc Eolien

Ce mardi 31 mars, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont eu la chance de visiter le nouveau parc éolien près de l’école.

Nous en avons approché une de près. Les responsables nous ont expliqué le fonctionnement de celle-ci.

C’est impressionnant, elle mesure 120 m de haut avec des pales de 50 m, pèse 300 tonnes et coûte 18 millions d’euros.

Un peu plus loin, au sol étaient entreposés les différents éléments qui composent une éolienne ainsi que l’énorme grue qui permet de les assembler. Malheureusement, comme il y avait trop de vent, la grue est restée à terre et nous n’avons pas pu assister au montage.

Sachez qu’il a fallu dix ans d’étude du terrain, avant de lancer ce projet. L’inauguration se fera fin juin ou début juillet.

Ainsi, prochainement 6 éoliennes seront en fonction et alimenteront en électricité 15 000 foyers.

Lecture offerte aux PS-MS

"Le lundi matin et le mardi matin juste avant de manger, nous lisons une histoire aux PS-MS. On lit d'abord à la maison pour s'entraîner. Nous aimons bien lire aux petits."
Gersende et Arthur

"Nous sommes des CE1 de la classe de Valérie et nous lisons des albums aux PS et MS. Après nous posons des questions."
Sevan et Elouan

"On s'entraîne à la maison à lire l'album. Pour savoir le faire, il faut savoir lire.Après, nous posons des questions."
Lily-Rose et Inès

"On répète l'album à la maison. On lit l'album aux enfants de PS et MS. On remplit une feuille pour dire si ils aiment bien l'album. On fait un sourire si ils aiment bien."
Maxime et Théo
gifactivity_

Un dentiste dans la classe

Mardi 19 mai, le papa de Jules, qui est dentiste est venu dans notre classe. Il nous a expliqué ce que nous devions faire pour prendre soin de nos dents. Il était en tenue de travail et avait apporté son matériel. Il a regardé notre brosse à dents et notre dentifrice pour voir si ils étaient adaptés à notre âge. Il a répondu à toutes nos questions et nous en avions plein ! Nous sommes repartis avec une brosse à dents et un tube de dentifrice. Un grand merci au papa de Jules!

Journée sportive du cycle 2

Sortie scolaire au chateau de tiffauges

Damoiselles et Damoiseaux de CE2/CM1/CM2, retrouvez en photos votre voyage scolaire du 25 juin au château de Tiffauges, encore appelé château de Barbe Bleue.
Admirez les armes et armures, les machines de guerre et un camp d'entraînement médiéval.

Star of the week millesime 2015

BRAVO !!!!

Oui bravo à nos stars qui ont su proposer des surprises plus incroyables, plus amusantes, plus ingénieuses, plus délicieuses les unes que les autres, chaque vendredi.
Voici un aperçu :
sucettes en chocolat, pancakes, céréales, crobon, gâteau stade de foot, pommes caramélisées aux crêpes dentelles, moëlleux et fondants au chocolat, gâteau arc-en-ciel, toasts saumon ciboulette, cookies, gâteau au yaourt citron chocolat,  patachoux, tarte poire chocolat, meringues, bonbons et fleur, gâteau du pêcheur, gâteau au beurre salé, chocolats :     HUMMMMMM un régal
Mais aussi :
origamis, magnifiques dessins, bonhommes/portraits, peinture, smileys et ....blind test !!
C'est vrai que le ton était donné avec une drôle de surprise : la distribution de "graines de menhir" en début d'année qui, apparemment, poussent très bien si on les arrose régulièrement ..... pour preuve le site de Carnac ;)

Tous les enfants ont joué le jeu. C'était du BONHEUR !
Merci et bonnes vacances bien méritées.