Sortie à planète sauvage: les PS-MS

Lundi 26 juin, nous sommes allés à Planète sauvage. Nous avons commencé par aller voir les dauphins, une dame et un monsieur nous donnaient des informations sur eux. Nous pouvions les voir derrière une vitre! Ensuite nous sommes allés voir le spectacle des dauphins, c'était super!Après avoir pique-niqué, nous sommes partis en camion à la rencontre d'animaux du monde. C'était une belle journée remplie de belles images!
 

planète sauvage

"Lundi avec l'école, on est allé à Planète Sauvage.
On a fait un  atelier "Qui mange quoi?".
On a vu un spectacle avec des dauphins, il était très beau.
Les kangourous sont très jolis.
Hier on a vu des dauphins. Ils ont fait un spectacle c'était trop génial!
On a pique-niqué et après on est allé dans des 4x4.
On a vu des bébés suricates.
Hier, j'ai vu des rhinocéros.
A Planète Sauvage, j'ai vu des tigres, des lions et des ours.

PHOTOS SOUVENIRS DE NOTRE SORTIE A PLANETE SAUVAGE

Notre voyage autour du monde a trouvé son aboutissement aujourd'hui à Planète Sauvage. Les enfants de maternelle y ont retrouvé beaucoup d'animaux étudiés pendant l'année, une belle récompense !

Journée sportive CP-ce1

Malgré une très grosse chaleur, les enfants ont participé avec plaisir à tous les ateliers proposés .
 
SORTIE A NANTES POUR LES CM2: Musée Jules Verne et Planétarium

Spectacle musique et danse "groink" pour les CP, CE1, CE2

On a vu un spectacle qui s'appelle "Groink".    Alexia et Marine
On a regardé un spectacle avec trois petits cochons et leur maman qui s'occupe d'eux.    Lilou et Soazig
Hier nous sommes allés voir un spectacle. J'ai aimé quand il y avait les jeux de lumière.   Maëlys
Les trois cochons tapent avec leurs sabots et ils font beaucoup de bruit.    Gabin et Emma
Les trois petits cochons dormaient et une fille arriva et chanta.   Danaé et Louna
Le loup mange les trois petits cochons.         Dorine et melvin

aujourd'hui c'était notre 100ème jour d'école !

Ca y est ! le 100ème jour d'école est arrivé ! Tous les matins, lors des rituels, nous comptions les jours qui passaient. A cette occasion, nous avons appris un chant "on veut du 100!" .Nous avons aussi réalisé des collections de 100 objets : boutons, bouchons de crayons, rouleaux de papier toilette, coquillages....Nous avons aussi fabriqué des lunettes spécialement pour l'occasion. Puis nous avons gonflé et attaché 100 ballons. Bruno nous a bien aidés ! Il nous a fallu beaucoup de souffle !
Journée carnaval dans toute l'école en ce dernier vendredi avant les vacances de Pâques ! Au programme, jeux de société et ateliers crêpes pour tous les enfants, le tout vêtus de leur plus beau déguisement !

concert des classes primaires

le spectacle de gigote et le dragon en dessins...

Un leporello pour le salon du livre

Afin de participer au salon du livre de Sucé sur Erdre, nous avons réalisé un leporello c'est à dire un livre accordéon à la manière de l'illustratrice Julie Colombet. Chaque enfant a imaginé quel animal il voudraite être et pourquoi. Quand Julie Colombet est venue jeudi 23 mars, nous lui avons montré notre leporello. Puis nous lui avons posé des questions sur son métier. Ensuite, elle nous a montré quelques dessins qu'elle avait réalisés. Enfin, elle nous a proposé un atelier. Il fallait imaginer en 3 vignettes comment deux animaux pouvaient se rencontrer. Pour cela, elle nous a prêté des tampons encreurs.
C'était un super après-midi !

salon du livre de jeunesse

Nous avons reçu à l'école l'auteur et illustratrice Julie Colombet. Elle nous a expliqué comment elle faisait ses dessins et nous a même montré ceux de son prochain album !
Ensuite, nous avons tous fabriqué une carte POP UP comme son livre "Mille et un bébés animaux".
Pour exposer au salon du livre de jeunesse, nous avons nous aussi écrit un livre, fait les textes et les illustrations .... beaucoup de travail ! Le titre de notre livre est "Devine qui je suis" et il est vraiment superbe !

SPECTACLE GIGOTE ET LE DRAGON

Ce vendredi, tous les enfants de la maternelle au CE1 ont assisté à un spectacle de marionnettes de la compagnie des 3 chardons.
Et c'est avec émerveillement qu'ils ont découvert de magnifiques décors et personnages et chanté avec le dragon.
Gigote est une petite bergère curieuse, rieuse et malicieuse. Depuis longtemps, elle brûle d'envie de rencontrer le dragon qui est venu s'installer, dans la sombre forêt, non loin de sa maison. Et pourtant, son grand père l'a souvent mise en garde. Ce dragon est dangereux, et jamais elle ne doit pénétrer dans la forêt. Mais la curiosité de Gigote est trop forte...

Salon du livre

Aujourd'hui, mardi 21 mars nous avons reçu la visite de l'illustratrice Julia Wauters dans le cadre de notre participation au salon du livre à Sucé sur Erdre. Elle a commencé par la classe des cm2 avant de passer aussi dans les classes de Marie (CE2/CM1) et d'Amélie (CE1/CE2). Elle nous a expliqué son métier, a répondu à une vingtaine de questions et nous a fait découvrir sa technique du pochoir avec une fable non publiée de Pierre Ruaud: L'ours apiculteur (pour les CM2). Une intervention trop courte au goût des élèves...

POESIE en CM2

Dans notre classe de CM2, on ne s'ennuie pas lors de la récitation. On rajoute un peu de fun, on rend nos poésies stylées en les réinterprêtant à la façon d'un enfantde 3 ans, d'un bébé, d'un animal, d'un médecin, d'un chevalier, d'une reine, d'un banquier, d'un espion...

Centre de tri TREFFIEUX

La classe de CE2-CM1 ainsi que celle de CM2 ont été invités à venir visiter le centre de tri de TREFFIEUX ce mardi 28 février et jeudi 2 mars.
Les élèves ont appris que le site recevait les déchets ménagers de 40 communes. Ils ont découvert le lieu de stockage et de quelle manière ces derniers sont enfouis (une alvéole). Enfin ils ont observé le circuit de tri que prennent nos sacs jaunes en arrivant sur le site.

goûter australien

Mardi 13 décembre, tous les enfants de maternelle se sont retrouvés pour partager les gâteaux "banana bread" confectionnés par les PS de la classe d'Elise.

Les enfants de la classe de Laurence et Françoise en ont profité pour présenter leurs réalisations sur l'Australie (boomerang, valise, tableau aborigène).

Bonne humeur et joie étaient au rendez-vous !

MESSE DE NOEL

Le dernier jour avant les vacances, tous les enfants de l'école se sont retrouvés à l'Eglise pour célébrer la naissance de Jésus.
Pour rendre ce moment plus accessible à tous, les enfants catéchisés ont présenté aux autres l'histoire de la nativité sous forme d'une crèche vivante très bien interprétée.
La célébration terminée, nous avons tous ensemble partagé le goûter de Noël à l'école.

theatre ce2-cm

Ce lundi 30 janvier, les élèves des classes d'Amélie, de Marie et de Corinne ont été invités par la CCEG à assister à une représentation théâtrale à la salle Cap Nort: "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive". C'est l'adaptation de l'album de Ta¨-Marc Le Thanh et de Rebecca Dautremer. L'histoire se passe dans le Japon du Moyen Age.

jeux de société

Petite après midi détente bien méritée en cette fin de période et d'année!!
Atelier cuisine: banana bread
En lien avec notre projet "Autour du monde" et notre première escale en Australie, les PS sont passés aux fourneaux lundi dernier. Ils ont préparé un "banana bread", un gâteau à base de bananes et de cannelle que l'on peut manger en Australie. Les apprentis cuisiniers étaient motivés et concentrés! Puis le lendemain, nous nous sommes retrouvés avec la classe de Laurence et Françoise afin de partager les gâteaux. Nous en avons aussi profité pour nous montrer ce que chaque classe avait réalisé autour de l'Australie. Un moment très agréable. A suivre pour la prochaine recette!...

LE TOUR DU MONDE DE PLUMETTE

texte dicté par les élèves de la classe de MS/GS :

Dans notre classe, il y a Mr Loup qui est le copain de Plumette. Plumette, c'est notre marionnette et elle est partie en Australie parce qu'elle veut faire le tour du monde comme Mr Loup. Elle nous a écrit une lettre et elle nous a dit tout ce qu'elle avait vu en Australie. Elle a vu plein d'animaux : des kookaburras et des cacatoès, des koalas, des kangourous, des wombats, des serpents, des crocodiles, des émeus, des tortues de mer et des fourmis à miel.
Elle est allée sur Ayers Rock et elle a rencontré des aborigènes, elle a écouté le didgeridoo. Elle a aussi appris à faire du boomerang, du surf et des peintures aborigènes.
On aimerait bien qu'elle rentre à l'école mais son tour du monde n'est pas fini ...

du courrier...

Nous avons reçu un courrier de nos correspondants de La Chevallerais. Ils avaient rempli des fiches d'identité pour se présenter. Nous avions fait la même chose de notre côté. Comme ça, nous les connaîtrons mieux. C'est génial de recevoir du courrier!
                                                      Les CP-CE1

Ateliers crêpes

Nous avons fait des crêpes pour le marché d'automne. Nous avons fait cuire la pâte à crêpes. Nous avons versé de la pâte sur la crêpe party puis nous avons retourné les crêpes pour qu'elles cuisent bien des 2 côtés. Ensuite , nous les avons mises dans des assiettes par 12. Après la récré du matin nous avons mangé une crêpe, elles étaient bonnes !
Les CP-CE1

A chaque problème sa solution !!

Durant cette première période, les élèves de CM2 ont été amenés à travailler sur les problèmes d'additions et de soustractions. Ils ont travaillé 2 fois par semaine en binôme dans la classe avec l'aide de Corinne et de Anne, "enseignante  coups de pouce" . Nous leur avons fait connaitre une nouvelle porte d'entrée pour mieux apprivoiser ces sacrés problèmes!

CROSS

Le vendredi 7 octobre 2016, la classe de CM2 a pris la direction de Port Mulon pour participer au cross solidaire organisé par le collège. Nous y avons revu les anciens CM2 et retrouvé les autres écoles du réseau (Casson, Nort, Petit-Mars et Joué). Notre classe a pris le départ vers 14h après avoir encouragé les 5èmes et 6èmes. A nous tous, nous avons parcouru 162 tours, ce qui nous a permis d'obtenir la 1ère place au classement des écoles pour la 2ème année consécutive. Nous remercions le papa de Maéra d'avoir couru avec nous!!

Jeudi 29 septembre: sortie à la bibliothèque

Première sortie à la bibliothèque pour les PS. L'occasion pour eux de découvrir ces lieux et de faire la connaissance de Sylvie. Quel plaisir de lire! Mais il faut bien remettre tout à sa place! Prochaine visite le jeudi 10 novembre!

Mets tes baskets !

"Nous avons couru pour les gens qui ont une maladie. "            Soazig
"On a gagné un chèque de 1213,29€"          Maëlys
"On a fait plein de tours de la salle de sport avec toutes les classes."     Marine
"On était par groupe de 3."       Lilou
"On a collé des dossards et sur ces dossards on a fait des traits pour savoir combien de tours on avait fait."             Danaé
"Sur ce dossard, c'était écrit : Mets tes baskets et bats la maladie!"           Melvin
"J'ai bien couru."        Evan
"Les papas et les mamans sont venus nous encourager."             Nolan
"Des mamans ont couru avec nous."             Ellyn
"Les maîtresses ont couru."          Lilou
"Les papas n'ont pas couru car ils étaient fatigués."              Mathéo
"J'aimais bien la course."              Lenny
 
                                                                                       Classe de CP-CE1

La Course ELA

ET VOICI LA CLASSE DE PS-MS!

Notre classe est composée de 27 enfants. Il y a 16 PS et 11 MS. La rentrée s'est très bien passée, nous avons tous été très courageux!
Depuis presque 1 mois, nous découvrons ou redécouvrons la classe et le matériel, les MS aident les plus petits. Nous jouons beaucoup dans les coins de la classe et nous faisons aussi des ateliers avec Isabelle et Elise. Nous aimons beaucoup la motricité et la récréation! Nous apprenons aussi des comptines et nous lisons des histoires. A suivre!...

PRESENTATION DE LA CLASSE DE MS/GS

Dans notre classe, il y a 29 élèves, 11 MS et 18 GS. Les maîtresses sont Françoise et Laurence et Françoise est là tous les mardis. Pour nous aider, il y a aussi Marie-Claire. Les premiers jours, nous avons beaucoup joué pour découvrir notre classe et nous sommes aussi allés voir les autres classes pour apprendre à connaître toutes les maîtresses. Maintenant, nous avons commencé les ateliers et nous faisons aussi de la motricité tous les jours.