preparation des crepes pour le marche d'automne


 

aïKIDO POUR LES CE2

Cette année, le groupe de CE2 a la chance de pouvoir découvrir un art martial peu connu : l'Aïkido. Tous les mardis après-midis pendant 1h et par demi groupe de 10 enfants maximum, les élèves pratiquent cet art martial adapté au monde moderne. Encadrés par Paskal, animateur diplômé en Aïkido, les enfants travaillent ainsi leur concentration, l'équilibre, le respect de l'autre et bien d'autres techniques et valeurs.
 

sortie au gavre CP-ce1

J'ai appris que les animaux laissaient des traces dans la boue.   Evan
J'ai appris comment on faisait les sabots.     Evan, Elouan
J'ai appris à reconnaître les feuilles du chêne.     Lilou
J'ai appris comment était un bousier.    Corentin
J'ai appris que le pin avait des aiguilles.    Estelle
J'ai appris comment faire des empreintes de feuilles.    Zoé, Clément, Emma
Nous avons appris que sur les arbres il y avait des signes pour se repérer.   Lucas, Selma, Nolhan
On a vu des bousiers, on ne connaissait pas.    Erwann, Honorine, Lucas
On a appris qu'il y avait différentes sortes de pic-verts.   Maellyne, Chloé, Nathan
On a ppris qu'il y avait des gommes magiques pour faire les empreintes de feuilles.   Tom, Nathan, Inès
On a appris que dans les galles il y avait un ver.      Anaïs, Quentin, Leïna
J'ai appris le nom des oiseaux.    Arthur
 

COURSE DE SOLIDARITE

Vendredi 13 octobre, tous les élèves se sont réunis pour soutenir les sinistrés de l'ouragan IRMA. Après avoir recherché des parrains, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire le maximum de tours de salle de sport. Par groupes de 3, petits et grands mélangés, ils se sont relayés pour courir longtemps, tout cela sous les encouragements des parents qui pouvaient être présents.
Leurs efforts ont été récompensés car ils ont récolté la somme de 875.50 €.
Bravo à vous les enfants et merci à tous les parrains pour leur générosité et soutien !

Journée des ce1-2 au gavre.

Nous avons visité le musée Marie BENOIST, aussi appelé maison de la forêt (Julie). On y a vu des pattes d'animaux (Lenny), des photos de la forêt (Lilou B), des animaux empaillés (Alana) et on a rempli des questionnaires (Soazig).
L'après-midi nous sommes allés dans la forêt du Gavre (Simon). On a fait des empreintes de feuilles avec des gommes magiques (Nolan) et une carte postale sur laquelle on a collé des éléments de la forêt (Ellyn). L'animateur, Philippe, nous a raconté la vie d'un chêne (Lilou P).
 
Sortie au Gâvre pour les CE1 CE2

Les CM1-2 aussi à la bibliothèque

Vive la lecture !

A la bibliothèque......

Nous avons lu des livres.     Chloé
Nous avons emprunté des livres.       Estelle et Zoé
Nous avons regardé des livres et des documentaires.    Inès et Nolhan
Il y a dix enfants qui ont choisi des livres.     Nathan
Sylvie nous a expliqué les règles.    Nathan
 

Sortie au Musée de la forêt au Gavre pour le cycle 3

Emilie : La pièce que j'ai préférée au musée c'est la chambre de Marie BENOIST.
Sévan : J'ai bien aimé découvrir les différents types de forêt et le stribus qui y habitent.
Léo : J'ai bien aimé faire le questionnaire en petit groupe.
Maxime, Sabri : J'ai bien aimé d"couvrir des objets de la forêt par le jeu du kim toucher.
Armand, Julia : J'ai été impressionné quand Philippe nous a parlé de la taille des bois du cerf qui peuvent mesurer plus d'un mètre.
Julia : J'ai aimé prendre les empreintes des feuilles.
Sharon : J'ai aimé quand Philippe nous a parlé des arbres et des feuilles.

REPORTAGE DE RENTRéE DES CE2/CM1

La classe de CE2/CM1 a réalisé un reportage de début d'année en interviewant les enseignants et leurs familles.
Ils avaient trois thèmes :
L'erreur, ça sert à quoi ?
La politesse, c'est quoi ? Ça sert à quoi ?
Les règles de vie, ça sert à quoi ?

Voilà ce qu'ils ont rapporté  (en vrac) :

Les règles de vie ! Ça sert à quoi ?

Il faut les respecter !
Sans règle, on fait des bêtises !

Ça sert à (la liste est longue!):
- Bien vivre ensemble
- être heureux !
- respecter les autres
- gérer les journées en classe, les conflits et les disputes
- avoir une classe plus calme
- bien travailler dans le calme
- être en sécurité
- maintenir l'ordre dans un lieu
- éviter les conflits
- se faire respecter
- être ordonné
- ne pas laisser quelqu'un seul
- bien se conduire en société.
- organiser les choses et les moments !

Pour que :
- tout le monde se sente bien et s'entende bien
- la vie soit plus belle
- chacun connaisse ses droits et ses devoirs

C'est savoir ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire.
C'est un code, comme le code de la route.
C'est respecter le matériel, les lieux, les autres, la maîtresse
C'est imposer un cadre, avoir des limites.
C'est être sage ! Poli !

La politesse: c'est quoi ? Ça sert à quoi ?

C'est indispensable ! Pour bien vivre ensemble ! C'est un savoir vivre !

Ça facilite le début de la communication. Les autres ont un regard positif sur nous.
Mais encore....
Ça sert à :
- se faire des amis
- établir de bonnes relations
- à passer partout.
- être à l'aise dans n'importe quelle situation.

Mais c'est quoi ?

C'est un code qu'on partage.
C'est une qualité !
Ce sont des règles de vie.
C'est être bien élevé.
C'est un point important dans l'éducation.
C'est un signe d'intelligence.
C'est respecter les autres pour qu'ils nous respectent.
C'est demander gentiment quelque-chose.
C'est l'ensemble des règles pour bien se comporter avec les autres.
C'est plus agréable pour les autres !!!

Ce sont des paroles : ( la liste!) dire bonjour, merci, s'il te plaît, s'il vous plaît, au revoir, de rien, non merci, il n'y a pas de quoi, pardon.
Être poli avec tout le monde, même les amis.
Dire des mots pour montrer qu'on respecte les autres.
Dire des choses gentilles et agréables. Être aimable ! Gentil !


Ce sont des gestes, des attitudes :
C'est respecter les autres, soi-même et se faire respecter.
Ne pas se moquer.
Ne pas couper la parole
Rendre les invitations
Servir les invités en premier, les dames d'abord (la galanterie).
Laisser sa place aux personnes âgées, les aider.

Mais aussi des règles d'hygiène :
Manger proprement (pas la bouche pleine, manger la bouche fermée et sans bruit).
Se laver les mains.
Ne pas péter à table!

L'erreur : ça sert à quoi ?

Des phrases qui nous disent quelque-chose :
- On apprend de ses erreurs !
- C'est nécessaire !
- On ne peut réussir du premier coup !

Une certitude :
- On a le droit de faire des erreurs !
- Faire des erreurs c'est se tromper.

Ça sert à :
- apprendre,
- mieux faire,
- progresser,
- s'entraîner,
- persévérer,
- se remettre en question,
- mieux réussir,
- s'améliorer
- corriger ses connaissances

On peut avoir de nouvelles explications, demander de l'aide pour comprendre notre erreur et réussir.
Il faut comprendre l'erreur pour progresser !
Elle permet d'apprendre à mieux réfléchir, à surmonter ses difficultés.

On trouve une nouvelle solution,
On ne les refait pas.
Elle aide à avancer.

ça sert à grandir ! À accepter les échecs et prendre confiance en soi.

être humble !
Tout le monde peut se tromper !
Il faut respecter celui qui se trompe

Il faut prendre le côté positif de l'erreur : ça sert à progresser !
Ça sert à retenir plus facilement ce qu'on a appris.