Premier conseil des enfants.


Jeudi 6 décembre, pour la première fois s'est réuni le conseil des enfants de l'école. Constitué de deux représentants de chaque classe à partir du CP, d'une enseignante et de la directrice, ce conseil se réunira une fois par période. Il a pour objectif de pointer les choses positives de l'école mais aussi de dire ce qui peut être amélioré en cherchant ensemble des solutions.

Voici donc le compte-rendu de ce conseil :

POINTS POSITIFS :

- les classes sont jolies.
- pour les CP, c'est bien d'être en récréation avec les maternelles.
- "on aime bien jouer au ballon"

POINTS A AMELIORER :

- manque de place sous les préaux quand il pleut.
- certains ne disent pas bonjour en arrivant le matin.
- les tables du coin calme sont sales.
- certains aimeraient pouvoir jouer au foot.
- pas assez de jeux sur la cour pour les primaires.
- parfois des bagarres.
- papier par terre dans les toilettes.
- pas de tracés sur la cour pour les terrains, les jeux ...

Réponses apportées par les enseignantes :

- pas possible de jouer au foot car le ballon passe sur la route.
- les enseignantes vont réfléchir et faire des achats pour mettre à disposition plus de jeux.
- pour les tracés, la directrice va transmettre la demande à l'OGEC. Quoi qu'il en soit, la mise en oeuvre ne sera probablement pas envisageable avant le printemps.
- pour les problèmes de propreté, les enfants proposent la mise en place d'équipes de repsonsables de cour. Cette équipe aura pour mission de veiller à la propreté de la cour et au rangement du matériel.
Chaque équipe sera constituée de deux enfants de deux classes primaires. :
 - 2 CP avec 2 CM1/CM2
-  2 CE1/CE2  avec 2 CE2/CM1

Point restant à travailler : les problèmes de bagarre !

- Les enseignantes demandent aux enfants  de travailler en classe autour de ce thème. Chaque classe doit lister les droits et les devoirs des enfants en récréation. Les deux nouveaux représentants viendront avec leurs propostions lors du prochain conseil. Nous pourrons alors établir un règlement de cour tous ensemble en  partant des propositions de chaque classe.


 
 

2ème conseil des enfants : jeudi 31 janvier.

Pour la seconde fois cette année, les représentants de chaque classe se sont réunis pour faire le point.

Retour sur le précédent conseil :

- Les équipes de surveillance de cour ont été mises en place et elles fonctionnent bien.
- Des jeux supplémentaires ont été mis à la disposition des enfants du primaire : des cerceaux et des échasses.
- Après réflexion en équipe, les enseignantes acceptent qu'ils jouent au foot à la condition de ne pas tirer trop fort dans le ballon. Deux buts de foot leur sont donc remis lors de ce conseil pour leur permettre de délimiter leur terrain. En cas de problème, le jeu de foot ne sera plus autorisé.
- La demande de tracés sur la cour a été transmise à l'OGEC. Accord général du bureau de l'OGEC, ces tracés pourraient se faire au printemps.


Ordre du jour de ce conseil :
recueil des propositions des classes pour élaborer le règlement de cour.


Les enfants font part à tour de rôle des points importants retenus en classe. Ensemble, nous décidons donc de retenir les propositions suivantes pour notre règlement de cour.
   
 Il faut être gentil avec les autres.             
Il est important de faire participer tout le monde.
Le coin calme est réservé aux jeux calmes, au coloriage.
Pour garder une cour agréable, respectons nos plantations.
On ne va jouer sous le préau que lorsqu'il pleut.
Il est indispensable de respecter l'intimité de chacun.
Il est possible de s'asseoir sur le bord du bac à sable.


                        Toute violence est interdite (bagarre, bousculade ...)
                        Un enfant ne doit pas être laissé à l'écart volontairement.
                        Dans le coin calme, il ne faut pas lancer de cailloux, courir et monter sur les tables.
                        Pour accéder au coin calme, il faut passer par l'escalier et non par les plantations.
                        Le portillon vert à côté du préau ne peut être franchi pendant la récréation.
                        Il est interdit de jouer dans les toilettes.
                        Il ne faut pas monter sur la bâche du bac à sable.




Pour le prochain conseil, chaque classe doit réfléchir aux sanctions à mettre en oeuvre en cas de non respect du règlement élaboré collectivement.

MARDI 19 NOVEMBRE 2013

Deux enfants de chaque classe primaire se sont retrouvés dans la salle de réunion ce mardi 19 novembre pour faire le point sur le début de cette nouvelle année.
Voici donc les sujets abordés lors de ce conseil :

POINTS POSITIFS

- Les équipes de nettoyage de la cour fonctionnent bien.
- Les élèves de cycle 3 sont contents de partir 3 jours à la Turmelière.
- Le planning d'occupation du terrain de foot est bien respecté.
-  Amélioration de l'entente dans les jeux collectifs.
- Les jeux mis à disposition sont intéressants : marelle, échasses, ballon sauteur, cartes, billes ...

POINTS NEGATIFS

- Il faudrait encore plus d'échasses.
- Il y a parfois des enfants qui courent dans le coin calme.
- Les plantations ne sont pas respectées.
- Les portes des toilettes sont trop petites et on voit par-dessous.
- Un but de foot est abîmé.
- Problème avec le foot :
      Les grands agrandissent le terrain et b loquent l'entrée du coin calme.
      Traversée du terrain de foot par ceux qui ne jouent pas.
      Les ballons sont dégonflés.
- Cailloux sur la cour.


SOLUTIONS PROPOSEES PAR LES ENFANTS

- Il faut faire balayer les enfants qui jettent des cailloux.
- Il faut faire des tracés au sol pour bien délimiter l'espace du terrain de foot.
- Prévenir l'enseignante qui surveille quand un enfant regarde sous la porte des toilettes.

ET POUR AMELIORER ENCORE LES RECREATIONS

- Construire un billodrome pour jouer aux billes.
- Penser à installer les paniers de basket et le filet de volley de temps en temps.
- Acheter une table de tennis de table.
- Sortir les craies pour les primaires.
- Mettre un toboggan et une balançoire !!

A PREPARER POUR LE PROCHAIN CONSEIL

Chaque classe devra arriver au prochain conseil avec le plan de la cour et une proposition de tracés et d'aménagement.

Les enseignantes rappellent aux enfants que le matériel (par exemple table de ping-pong) coûte cher.
Il nous faut trouver de l'argent, par exemple avec la collecte de vieux vêtements. Nous devons donc tous essayer de faire le maximum pour que cette opération soit une réussite !