PROJET Etablissement
ECOLE DU SACRE-CŒUR
LES TOUCHES

Nos convictions

Nous voulons que notre école soit un lieu où chaque personne trouve sa place et se sente intégrée.
Nous souhaitons que chaque enfant ait le plaisir d’apprendre.
Dans un climat de bienveillance, il pourra développer son autonomie et découvrir le sens de l’effort.
Nous portons un regard positif sur chacun des élèves et respectons leur rythme d’apprentissage pour les mener vers une réussite.
Notre école est une école catholique et nous essayons de vivre le pardon, le partage et l’attention aux autres selon les valeurs de l’Evangile.

PROJET Educatif

ACCUEILLIR  ET  DONNER  UNE  PLACE  A  CHACUN, ENFANTS ET ADULTES

Nous souhaitons que notre école soit un lieu de vie où chacun puisse s’épanouir, se sentir écouté et reconnu.
Nous veillons à développer le respect, le partage et l’entraide.
  • Des règles de vie construites ensemble lors des conseils des enfants.

• Des ateliers multi-âges

• Existence d’un règlement intérieur

• Participation des parents à des ateliers cuisine ou jeux de société, aux sorties scolaires ou journées sportives.

S’OUVRIR SUR L’EXTERIEUR PROCHE OU LOINTAIN

Nous souhaitons que notre école soit un lieu ouvert sur l’extérieur à travers des projets solidaires, culturels ou artistiques.
Nous favorisons l’intérêt que les enfants portent sur le monde qui les entoure et nous leur permettons de découvrir d’autres milieux et d’autres personnes.

• Participation à des actions de solidarité

• Projets d’année qui s’ouvrent sur l’extérieur.

• Echanges et projets divers avec la maison de retraite, le foyer de vie et associations de la commune.

• Apprentissage de l’anglais dès le CP

• Classe de découverte pour les élèves de cycle 3

• Journées sportives pour faire du sport avec d’autres copains.

PROJET pedagogique

Construire et développer une estime de soi pour permettre à chaque élève de progresser en toute confiance.

SUSCITER LE DESIR ET LE PLAISIR D’APPRENDRE

Nous souhaitons que notre école soit un lieu d’apprentissages, dans lequel les enfants viennent avec plaisir.
A travers les divers projets, nous désirons les motiver afin qu’ils s’épanouissent et réinvestissent leurs connaissances.

• Vivre des projets communs à toute l’école ou spécifiques à chaque niveau.

• Pratiquer des échanges de compétences entre enseignants.

• Adapter la pédagogie pour répondre aux besoins des élèves, en respectant leur rythme et leurs capacités.

DEVELOPPER L’AUTONOMIE

Nous souhaitons que notre école soit un lieu où les enfants gagnent en autonomie pour grandir, pour bien vivre leur vie d’écolier et les préparer à la future vie de collégien.

• Donner des responsabilités aux élèves

• Permettre la prise d’initiatives, de parole, pour prendre toute sa place dans le groupe.

• Mettre à leur disposition des outils divers

• Leur apprendre à gérer leurs affaires personnelles (vêtements, cartables..) et leur temps de travail.

PROJET pastoral

Permettre à chaque élève de se construire sur un chemin de foi et d’humanité, selon ses convictions et dans le respect de l’autre.

VIVRE DANS UNE ECOLE CATHOLIQUE AU QUOTIDIEN

• Pour chacun, un regard de bienveillance, un accueil personnel et une reconnaissance de la personne.

• Nous souhaitons que notre école soit un lieu où chacun puisse être accueilli dans le respect de ses croyances.

• Des propositions variées : éveil à la foi pour les enfants de cycle 2 et choix entre catéchèse ou culture chrétienne pour ceux de cycle 3

• Des temps forts à l’école.

• Des temps de rassemblement selon l’année liturgique pour fêter et partager

• Des célébrations à l’église