sortie au château de Tiffauges

LES OLYMPIADES DE LA SEMAINE SANS CARTABLE

Jeudi matin, il est temps de reprendre les activités sportives pour tous nos pirates !
Sur 8 ateliers différents, les équipes vont s'affronter deux à deux, la coopération dans l'équipe étant à l'honneur !
A la fin de la matinée, un carnet de pirates est remis à tous les participants.

la semaine sans cartable des CP

Ca y est, la semaine sans cartable est terminée. Les enfants ont passé une excellente semaine!
Décoration de la classe, chasse au trésor, expériences autour de l'eau et du vent, jeux de société, épreuves de pirates, bricolages,....... La semaine a été bien remplie!

chasse au tresor

décoration et bricolages

experiences et jeux de société

portraits de pirates

semaine sans cartable: bricolages

Les CM2 ont tenté de se grimer en pirates. Pour cela, Corinne les a donc pris en photos. A partir de celle-ci, les enfants devaient rajouter des accessoires: tricorne, bandana, cache-oeil, balabre, barbe, boucle d'oreilles, collier, dents noircies... mais aussi trouver son nom de pirate et le faire deviner sous forme de rébus. Atelier plutôt réussi. Venez en découvrir quelques uns dimanche lors de la Foire Saint Jacques.

semaine sans cartable: jeux de société avec Pirouette.

Ce mardi, toutes les classes ont pu découvrir des jeux de société qu'ils ne connaissaient pas grâce à l'association "Les Jardins de Pirouette". Les enfants ont pu joué en petits groupes. Merci aux parents qui les ont encadrés.

semaine sans cartable: chasse au trésor.

Lundi après-midi, sous un beau soleil, les élèves de la moyenne section au CM2 ont participé par équipe à une chasse au trésor au Mont Juillet. Chaque équipe devait trouver des questions dispersées un peu partout sur le terrain et ensuite trouver un adulte pour valider leur réponse en échange d'une pièce de puzzle. Une fois le puzzle reconstitué en entier, un indice était donné pour trouver le coffre. Celui-ci contenait pleins de pièces d'or. Chaque enfant en a reçu une en récompense. Et les gagants, une belle médaille.

semaine sans cartable:Décoration de la classe.

Pour se mettre dans le thème de la semaine sans cartable, toutes les classes se sont mises aux couleurs des pirates. Banderoles, fanions, drapeau, bateau, tête ont été fabriqués et installés par les élèves.

petite journée de fête avant les vacances ....

C'est carnaval !

Jeudi 4 avril, c'était la journée carnaval pour tous les enfants.
Le matin, tout le monde est arrivé déguisé. Puis, les enfants des classes de Laurence et Valérie ont préparé des crêpes et fait des jeux de société. Ensuite, c'était l'heure de la boum dans la salle de motricité !
En fin d'après-midi, tous les enfants ont partagé les crêpes réalisées le matin ou apportées de la maison.
C'était un vrai régal !

carnaval à l'école

celebration de noël pour les maternelles et les cp

Mardi 18 décembre, la journée a commencé avec du bricolage : décoration d'une jolie fleur et confection d'un "petit Jésus" en pâte durcissante. Ces deux ateliers ont permis aux enfants de se préparer à la célébration de Noël qui avait lieu juste après à l'église.
Une fois la célébration terminée, les enfants ont pu parler avec le Père Augustin et admirer la crèche.

Le centenaire de la grande guerre

Aujourd'hui, dimanche 11 novembre, des élèves de la classe de CM1 et CM2 accompagnés de Laurence, Sandrine et Corinne, ont participé aux commémorations de leur ville. Ils ont défilé jusqu' au monument aux morts, écouté le discours de Laurence Guillemine (maire par délégation), le nom des poilus de la ville lu par des collégiennes. Dorine a déposé une gerbe au pied de la stèle et enfin ils ont chanté la Marseillaise.

course de solidarité

En ce dernier jour d'école avant les vacances, les enfants ne relâchent surtout pas leurs efforts ! Et pour cause, puisqu'il s'agit de récolter de l'argent pour la recherche pour les enfants atteints de leucodystrophie.
Alors, sans jamais se décourager, ils ont couru en groupes autour de la salle de sport pour mériter l'argent de leurs parrains.
Et c'est avec beaucoup de fierté qu'ils ont ensuite découvert la somme récoltée : 864 euros !
Bravo à tous les enfants et aux parents qui sont venus les encourager ou courir avec eux !

course ela

LA FERME du BIAU CHEMIN en cm

Jeudi 18 octobre bien ensoleillé, les élèves de CE2-CM1-CM2 se sont rendus à la ferme. Ils ont
- découvert la traite, le trajet du lait, différencié les vrais produits laitiers des autres, les produits bio et non bio.
-écouté l'histoire du cycle de vie de la vache Houpette de la ferme, reconnu les différentes races de vaches laitières présentes sur le site.
- fabriqué du beurre
- différencié le lisier, le fumier, le compost, le foin, l'herbe, l'ensilage.
- rencontré les animaux: ânes, poules, chèvres, brebis, cochons.
- participé à un rallye.