Comportements pouvant amener à des sanctions

Pendant le temps scolaire, les élèves peuvent avoir dans leurs comportements, des attitudes qui suscitent des interrogations, perturbent le bien vivre ensemble ou obligent une intervention de la part d’un adulte de l’école pour la sécurité de tous.

Exemples de situations

• Dire ou écrire des méchancetés ou des moqueries envers un enfant ou un adulte.
  • Menacer physiquement seul ou à plusieurs.
  • Frapper, donner des coups, mordre, griffer …
  • Encourager à dire ou à faire du mal.
  • Etre vulgaire, avoir un langage inapproprié envers un enfant ou un adulte.
  • Dégrader volontairement le matériel de l’école.

Sanctions

Vous serez informés sur le cahier de liaison de votre enfant que nous vous demanderons de signer en retour.
En fonction de la gravité des faits et de leur vérification :

• Avertissement oral et/ou écrit avec signatures.
  • Travail d’utilité et de réparation dans l’école.
  • Travail supplémentaire à une récréation ou à la maison.
  • Entretien avec l’enfant, les parents et l’enseignant avec prise de décision.

Vêtements

• Les élèves doivent se présenter à l’école vêtus d’une manière correcte, décente et adaptée aux activités scolaires (peinture, EPS, etc …).
  • Il est demandé de marquer les vêtements et les équipements pour permettre, le cas échéant, de retrouver facilement son propriétaire.
  • En fin d’année scolaire, les vêtements non réclamés seront donnés au Secours Catholique

• Les cours commencent à 9h00 le matin et 13h45 l’après-midi.
  • Votre enfant doit arriver à l’heure.
  • Il peut venir 10 minutes avant mais pas davantage. Le portail est ouvert à 8h50 et à 13h35
  • A partir du CP, les élèves peuvent rentrer seuls et après accord écrit des parents.

Absences

• Toute absence doit être signalée avant 9h00 par téléphone au 02 40 72 41 03
  • Une absence programmée doit être précisée par écrit sur le cahier de liaison.
  • Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école afin de prendre les mesures nécessaires.

• Tous les objets tranchants, inflammables ou dangereux sont interdits.
  • Il appartient à chaque enseignant d’interdire certains jeux ou objets inadaptés à l’âge de l’enfant.
  • Les enseignants déclinent toute responsabilité en ce qui concerne la perte, le vol ou les échanges d’objets personnels.

Santé

• Les enseignants ne sont pas habilités à donner à l’enfant un traitement, quel qu’il soit.
  • En conséquence, nous ne pouvons pas accueillir les enfants malades (fièvre, gastro, surveillance particulière…)
  • Les enfants ne doivent pas apporter de médicament à l’école.
  • Dans le cas d’une maladie chronique, prendre contact avec l’école pour établir un protocole d’accueil individualisé.

Attitudes Scolaire

• L’élève travaille régulièrement : il a en sa possession le matériel indispensable pour les cours (crayons, règle, cahiers, …)
  • Il a le droit de se tromper sans subir de moqueries.
  • Il réalise le travail demandé en classe ou à la maison.