Reportage des CM2 sur l’erreur

Après avoir réfléchi en classe sur le sens du mot erreur et à quoi cela servait, les élèves de la classe de CM2 ont été interroger leur famille:  parents, frère, soeur, oncle, tante pour savoir ce qu’ils en pensaient. Voici un panel des réponses des enfants et des adultes.

 

Les erreurs à quoi ça sert ?

Des phrases que l’on a déjà entendues :

– On apprend de ses erreurs !

– On ne peut réussir du premier coup !

– On a le droit de faire des erreurs ! On n’est pas parfait !

– Faire des erreurs c’est se tromper.

Ça sert à :

– apprendre,

– les retenir

– les comprendre

– s’améliorer

– s’entraîner,

– se corriger

– se remettre en question,

– mieux réussir,

On peut avoir de nouvelles explications, demander de l’aide pour comprendre notre erreur et réussir.

Il faut comprendre l’erreur pour progresser !

Elle permet d’apprendre à réfléchir avant d’agir.

On trouve une meilleure solution.

On ne les refait pas.

Elle aide à avancer.

Elle permet à l’enseignant d’identifier les besoins des élèves pour mieux l’aiguiller.

Ca sert à grandir ! À accepter les échecs et prendre confiance en soi.

Les erreurs sont des expériences !!!