Médiation par les pairs

L’école et la mairie ont engagé un programme de médiation par les pairs en milieu scolaire et périscolaire. Il s’agit d’apprendre aux élèves à résoudre calmement les conflits.

Notre école s’est portée volontaire pour expérimenter le dispositif en association avec le personnel du périscolaire et de la cantine.

Toutes les classes de primaire ont été sensibilisées à ce projet.

Douze élèves volontaires (4 CE2, 5 CM1 et 3 CM2) ont été recrutés par l’équipe éducative de l’établissement qui a été formée à cette démarche.

Ces élèves ont à leur tour été formés à devenir médiateurs et médiatrices, par l’AROEVEN de Nantes, une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale. Les enfants ont suivi deux journées de formation avec Marie, formatrice de l’Aroeven, Anthony, animateur au périscolaire et Sandrine, enseignante. A la fin de ces deux jours, un diplôme leur a été délivré.

Ces médiateurs et médiatrices sont déjà entrés en action. Une salle de médiation, supervisée par un adulte toujours à proximité, est mise à leur disposition. Les médiateurs/médiatrices, par binôme, suivent la procédure à laquelle ils ont été formé.e.s.

Ils n’interviennent que pour des conflits mineurs de type bousculades, moqueries, règles de jeux … Les situations de type intimidations ou bagarres restent sous la responsabilité du personnel éducatif.

Avec la médiation, les conflits sont réglés au fur et à mesure et dans le calme. Les élèves deviennent plus autonomes et responsables.

Nous souhaitons ainsi augmenter la qualité de vie des élèves à l’école, au périscolaire et à la cantine pour une meilleure réussite scolaire et relationnelle.